Ce lundi 20 janvier, le maire LR de la Trinité commune proche de Nice Jean-Paul Dalmasso a dû une nouvelle fois tenir tête à Ladislas Polski, candidat sans étiquette aux élections municipales de mars 2020.
« Cette délibération est une mascarade ». Une fois de plus le Docteur Polski exprime son mécontentement envers les choix du maire sortant. Le conseil ne fait pourtant que débuter. La première intervention du candidat concerne le confinement du public présent, tassé au fond de la grande salle. « Pourquoi nos citoyens sont-ils écartés ainsi ? ». Le maire, et Vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur répond sèchement « nous avons voté cela pour éviter de nouveaux débordements ». C’est aussi pour cette raison que la Police Municipale est présente. Tout cela en dit long sur l’ambiance des conseils municipaux de la Trinité, souvent très agités. C’est parti pour deux heures de délibérations. Majorité et opposition étudient en premier lieu la construction de la salle des fêtes et de l’école de musique, puis la création d’un espace de vie social, d’un jardin expérimental pour les professionnels de la petite enfance, et d’un centre de formation pour les apprentis. Fidèles à la tradition tous les sujets ont provoqué de multiples joutes verbales pour finir dans un débat houleux autour du budget de la commune. Conseiller municipal depuis 2008, Ladislas Polski est très à l’aise et n’hésite pas à couper la parole aux élus, dont Isabelle Martello, première Adjointe, Christian Giannini troisième Adjoint délégué à la sécurité et politique de la ville ou encore Annick Meynard quatrième Adjointe déléguée à la proximité et la prévention. Il dénonce les projets présentés mis en avant selon lui uniquement en vue des élections de mars prochain. « Monsieur le Maire vous n’avez pas travaillé pour l’intérêt général ». Et en aucun cas dans le but d’améliorer la vie des Trinitaires ? … Tout au long de la séance chaque sujet abordé est critiqué par le candidat. Des critiques que le Maire n’omet pas de pointer « cela fait six années qu’à chaque conseil son seul objectif est de freiner les projets ».
De nombreuses altercations mais des délibérations validées
Chaque sujet a amené son lot de cris, le Maire a même fait couper les micros à plusieurs reprises. De longues listes de noms, de chiffres, de distances et bien d’autres données ont été énumérées. À chaque montant indiqué Virginie Escalier réagit. Cette ancienne conseillère municipale se montre très au courant des finances de la commune. Rien d’étonnant, l’ancienne collaboratrice de Jean-Paul Dalmasso en charge du sport, de l’enfance, de la jeunesse et de la vie associative a démissionné en septembre 2019 suite à un désaccord sur la gestion du dossier du club de football de la Trinité. Si elle fait aujourd'hui partie de la liste du Rassemblement National elle connait parfaitement les dossiers du parti LR et n’hésite pas à mettre des bâtons dans les roues de son ancien supérieur créant un véritable rapport de force entre eux lors de chaque échange. Le Maire lui rétorque, moqueur « … le travail minutieux que vous faites là aurait du être fait lorsque nous travaillions ensemble … ». Les désaccord s’accumulent. Les tensions s’accentuent, l’ambiance devient électrique mais le ton reste courtois. À chaque sujet abordé, même scénario. L’opposition abat ses cartes, exprime son mécontentement et tente de trouver la faille. « D’où vient l’argent ? ... La commune en manque déjà comment allez-vous payer ce bâtiment ? ... Quelles sont les solutions de repli ?... Pourquoi le faites-vous seulement maintenant et pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? ...» Autant de questions autant de réponses toute prêtes … S'en suivent des protestions, des altercations, des disputes le tout dans un climat d’indignation générale. Fin du conseil, chaque délibération ou presque a été validée, l’assemblée se dissout. « Une mascarade ? … » en tout cas beaucoup de bruit pour rien.
Comments