Au total plus d’un milliard de personnes sont confinées dans le monde pour lutter contre la propagation du virus. Le nombre de décès ne cessent d’augmenter, les hôpitaux sont confrontés à un « tsunami continu » de malades. Le point sur la situation.
Les français entament le onzième jours de confinement. Mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu'il était désormais certain que les mesures de luttes contre le coronavirus seraient prolongées, sans évoquer de date précise de sortie de crise. Ce vendredi 27 Mars le Covid-19 a contaminé 29 155 cas confirmé et le nombre de décès s’élève à 1700 en France. Certains hôpitaux français arrivent à saturation, 14 000 personnes sont hospitalisées, 3 375 sont en réanimations.. 34% des malades ont moins de 60 ans et 58% ont entre 60 et 80 ans. Parmi eux, 4 948 personnes sont sorties guéries. Les jeunes sont pour le moment plus épargnés par les cas graves, cependant une jeune fille de 16 ans est décédée hier. Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement autorise la prescription de l’hydroxychloroquine aux patients malades.
Parallèlement aux hospitaliers en manque de protections et de matériels, les syndicats de police menacent de suspendre les contrôles en l’absence de masques. « Les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procéderont plus au contrôle du confinement ». Le ministre de la Santé avait annoncé lundi une commande de 250 millions de masques il y a plusieurs semaines. Depuis le début du confinement plus de 225 000 procès verbaux ont été dressés par les forces de l’ordre pour non-respect des mesures. L’attestation de déplacement à avoir si vous sortez de chez vous pendant le confinement a été mise à jour. Vous pouvez la retrouver ici.
Depuis onze jours 50% des français sont à l’arrêt ; Temps de travail, chômage partiel, congés payés... Le gouvernement prévoit de modifier le code du travail après la mise en place de l’état d’urgence sanitaire. ( Voir encadré fin de page ).
Carrefour, Leclerc, Lidl, Auchan ... plusieurs grandes enseignes de la distributions vont verser une prime de 1 000 euros aux salariés mobilisés sur leur lieu de travail pendant la crise sanitaire.
Seul les déplacements essentiels sont autorisés, pour répondre à cette demande l’offre de la SNCF mais aussi de la RATP en Ile-de-France est fortement réduite.
Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner n’a pas annoncé ce vendredi un couvre feu mais des contrôles renforcés. Le gouvernement privilégie les mesures locales à l'image du couvre feu instauré à Nice.
Ligue des champions, Premier League, Ligue 1, Serie A, Liga, Bundesliga, Tour d'Italie, Formule 1, Top 14, NBA. Les événements sportifs sont eux aussi impacté, pour la plupart reportés ou annulés. Les très rares événements maintenus sont organisés à huis clos.
Une liste détaillés : https://sport.francetvinfo.fr/omnisport/coronavirus-annules-suspendus-ou- reportes-la-liste-de-tous-les-evenements-sportifs
Le point dans le monde
Le nombre de cas aux États-Unis dépasse celui de la Chine, la Russie ferme les cafés et restaurants et l’Inde essaye un impossible confinement des plus pauvres. Dans le monde, le nombre de personnes contaminées atteint 533 416 cas et 24 082 décès. L’épidémie de Coronavirus s'étend dans tous les pays et le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter. L'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) demande aux pays d'attaquer et de tester tous les cas suspects. Le bilan des États-Unis s’alourdit, 85 991 cas recensés aujourd’hui c’est désormais le pays avec le plus grand nombre de personnes infectés. Pour le moment 1296 sont décédées. New York est devenu le nouveau foyer de pandémie selon l’OMS. La Russie qui était pour le moment resté en silence radio et ne divulguait aucune information concernant l’arrivée du virus dans ses frontières. Vladimir Poutine a annoncé la fermeture des cafés et restaurants à partir de samedi. L’Italie encaisse un bilan lourd, le nombre de décès semble stagner depuis quelques jours, il s’élève tout de même à 662 morts en 24 heures. 8 165 morts au total dans le pays, avec 80 539 cas et 10 361 guéris. L’Allemagne près de 500 000 tests sont effectués par semaine. Le Nombre de cas augmente sans cesse, 40 585 cas recensés et 229 décès. Le gouvernement Espagnol a décidé de prolonger la durée du confinement jusqu’au 14 avril. Le virus a causé la mort de 655 personnes de plus en 24 heures dépassant le seuil de 4 000 décès dans le pays, 4 088 actuellement. Le pays compte 56 188 cas. Au Royaume-Uni, il y a eu 115 décès en 24h, soit 580 morts au total et 11 812 personnes testées positives. Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé au moins 3 semaines de confinement national. La mise à disposition de tests à domicile à partir de la semaine prochaine, ces tests sont réalisables en 15 minutes. Ils seront disponible en pharmacie et via Amazon. La semaine prochaine un hôpital de campagne va ouvrir avec 4000 lits dans un centre de conférence londonien. En Iran les cas explosent avec 29 406 cas recensés et 157 nouveaux décès en 24 heures, au total 2 234 morts. En chine le confinement est levé dans la province de Hubei depuis mercredi matin. Les trains et les cars sont de nouveaux pleins. À Wuhan il faudra attendre le 8 Avril, la frontières est fermée à la plupart des étrangers à partir de samedi, sauf pour des voyages d’affaires.
Encadré :
Comments