top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVictor Labbay

Coronavirus : le manque de transparence de l’Iran

L’Iran n’est pas épargné par l’épidémie de coronavirus. Au contraire, le pays dénombre le plus de cas mortels après la Chine, principal foyer d’infection. L’état communique mais les iraniens se sentent trahis et n’ont plus confiance dans les informations qui leur sont transmises.


La parole gouvernementale iranienne est remise en question par ses citoyens. Cette perte de confiance existe depuis la destruction par la défense antiaérienne du Boeing d’Ukraine International Airlines le 8 janvier 2020. Les iraniens sont dans le doute lors de chaque déclaration publique du gouvernement. Les chiffres officiels annoncés par le Ministère de la Santé de Téhéran sont de 25 morts et 388 personnes infectées ce vendredi. Ce qui équivaut à un décès sur cent malades. Selon la BBC, qui évoque au moins 210 morts à ce jour, ce bilan est sous-estimé. Tout comme nos confrères du journal Le Monde dont plusieurs sources interrogées indiquent « Fin janvier, un malade est décédé dans notre hôpital et nous pensons qu’il a été atteint de coronavirus. Mais les responsables de l’hôpital l’ont nié (…) d’autres malades sont arrivés et un autre est mort (…) Nous étions sûrs qu’avant la fête nationale, le 11 février, et les législatives le 21 février aucune information ne serait communiquée, c’est exactement ce qui s’est passé ». Les hôpitaux de la ville de Racht mentionnent la grippe lorsque des malades décèdent du Covid-19. Toujours selon Le Monde les tests de diagnostic du virus ne seraient pas réalisés. Un médecin de la ville interviewé dénonce « ce qui se passe ici est un crime et les gens n’en savent rien ».

Des hommes et des femmes politiques infectés

Lors d’une conférence de presse diffusée en direct à la télévision nationale, Iraj Harirchi Vice-Président du Ministère de la Santé apparait fébrile. Fiévreux et transpirant, il s’essuie le front de nombreuses fois et tousse fréquemment. Sans masque. Il a formellement démenti les propos d'un député de Qom faisant état de 50 morts des suites de l'épidémie de pneumonie virale dans sa ville du centre du pays d'où le virus est parti. Il avait promis de démissionner si ce chiffre était confirmé. Le lendemain Mr Harirchi diffuse une vidéo face caméra où il explique être contaminé « moi aussi j’ai été infecté par le coronavirus, j’ai de la fièvre depuis hier soir, et mon test préliminaire est revenu positif vers minuit. Je me suis isolé quelque part depuis ». Il termine son discours par « c’est un virus démocratique, il ne fait pas de discriminations entre les riches et les pauvres, entre les autorités et les citoyens ». Il est alors le premier membre du gouvernement touché. Malgré les risques de contagion, le porte-parole du gouvernement, présent aux côtes du Ministre de la Santé lors de la conférence, s’est présenté à un regroupement politique de hauts responsables. Ce qui très vite a entrainé la contamination d’autres figures officielles déclarées malades depuis comme le maire du 13e arrondissement de Téhéran, un éminent politicien réformiste le député Mahmoud Sadégui et la vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, Massoumeh Ebtékar. Accusé de minimiser le bilan, le gouvernement a promis d'être plus transparent dans les prochains jours.

Les pays voisins ferment leurs frontières

Depuis le 22 février et suite à ces contaminations en série, plusieurs pays limitrophes ont fermé leurs frontières ou interdit les voyages vers et depuis l’Iran pour éviter tout risque. Le Pakistan est le premier pays frontalier à avoir pris cette décision. Puis Kaboul a « interdit temporairement » les voyages entre l'Afghanistan et l'Iran. La Turquie a décidé de fermer « temporairement » sa frontière. Tout comme l'Arménie qui s’isole « pour deux semaines ». Le Premier Ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré « les liaisons aériennes Iran-Arménie et l'entrée de personnes en Arménie via le poste de contrôle de Meghri seront suspendues ». Enfin, toute personne en provenance d'Iran, de Chine ou de Corée du Sud est interdite d’entrée sur le territoire de la Jordanie. ( voir image )




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page