Les nouvelles directives annoncées par la Haute Autorité de Santé n’ont pas été bien retranscrites et entrainent une incompréhension sur la kinésithérapie respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite. Le cabinet La Bulle situé à Jean Médecin est tenue par Mathilde Proffit et Océane Huck qui se sont spécialisées en kinésithérapie respiratoire et prennent en charge des nourrissons atteints de bronchiolites.
Mathilde Proffit et Océane Huck sont spécialisées en kinésithérapie respiratoire. En ce mois de novembre, La Bulle, leur cabinet niçois, ne désemplit pas. En plus de leurs patients habituels, elles prennent en charge un grand nombre de nourrissons atteints de bronchiolite. L’entrée, lumineuse et spacieuse ne rappelle pas un cabinet médical ; loin d’être déprimant, il est accueillant avec sa guirlande à la réception, ses plantes vertes accrochées aux murs et ses grands bancs de bois clair garnis de coussins colorés. De la musique parvient de la pièce où plusieurs personnes font du sport avec entrain et gaieté. Cette première impression conviviale rassure le patient qui vient ici se faire soigner. Les deux kinésithérapeutes sont dynamiques ; elles passent d’une salle à l’autre, conseillent et accompagnent. Puis elles accueillent une jeune maman, Nathalie. Son regard fatigué et sa voix lasse trahissent son inquiétude pour son bébé malade depuis quelques jours. Elle a en tête plusieurs idées reçues et surtout l’image du type de soin que son enfant va recevoir. La kinésithérapie respiratoire peut sembler choquante et les gestes pratiqués par les soignants peuvent heurter les jeunes parents. Pourtant le drainage postural, la vibration ou le clapping sont les méthodes contres indiquées par l’HAS (Haute Autorité de Santé). Ses nouvelles directives annoncées n’ont pas été bien retranscrites et entrainent une incompréhension quant au traitement du nourrisson atteint de bronchiolite. « La kinésithérapie n’est pas interdite lorsque l’enfant est malade, ce sont les techniques utilisées qui posent souci » indique Mathilde. Ici, l’enfant est allongé sur la table de soin au milieu de la pièce et tout est mis en œuvre pour ne pas stresser le bébé mais plutôt pour le divertir durant la séance. Loin du cabinet classique et de sa lumière blanche et agressive, la salle propose ici une musique calme et une douce lumière diffuse. L’environnement ainsi créé est rassurant. Le jeune Mattéo, blond aux yeux bleus de seulement 16 mois est pour le moment très détendu et ne s’agite pas. Il est distrait dans les bras de la kiné sous le regard apaisant de sa maman, elle aussi rassurée. Les soins sont fractionnés et permettent une séance plus agréable pour l’enfant, sa maman mais aussi pour les deux soignantes. Océane explique que c’est n’est pas une séance de kinésithérapie habituelle « Dans cette situation nous devons surtout informer les parents, leur expliquer et même leur apprendre les techniques pour soigner l’enfant ». Les vingt minutes de soin s’accompagnent donc d’indications pour la maman, très attentive. Elle apprend comment laver le nez de son bébé sans qu’il ne pleure ce qui n’est pas une évidence.
La séance est terminée pour Mattéo, il n’a pas pleuré une seule fois et semble déjà mieux respirer. Son regard pétille et il est plus joyeux. Nathalie est une maman réconfortée et moins stressée que lors de son arrivée une heure avant. Océane et Mathilde ont utilisé des méthodes douces, elles ont formé, expliqué, conseillé. « Une bronchiolite a plusieurs formes cliniques, les kinésithérapeutes lorsqu’ils sont bien formés peuvent indiquer aux parents les soins à faire, et décider s’ils le jugent nécessaire d’orienter les parents vers l’hôpital selon l’état de leur bébé » expliquent ensemble les deux associées.
Les nouvelles directives annoncées début Novembre par la Haute Autorité de Santé sur les techniques kinésithérapie respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite ont entrainé une incompréhension . Le cabinet La Bulle situé à Jean Médecin est tenue par Mathilde Proffit et Océane Huck qui se sont spécialisées en kinésithérapie respiratoire et prennent en charge des nourrissons atteints de bronchiolites.
Comentarios